À propos de nous


Le festival se donne pour mission de mobiliser et d'unir le monde de la culture et des sciences autour d'une cause commune : le devenir des espaces montagnards. Cet événement unique vise à sensibiliser le grand public, les experts et les décideurs politiques aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui affectent les régions montagneuses.

Les artistes, écrivains, cinéastes, musiciens et autres acteurs culturels sont invités à participer activement à ce festival. À travers des expositions, des projections de films, des concerts et des débats, ils auront l'occasion d'exprimer leur vision et leur engagement pour la protection et la valorisation des montagnes. La culture, avec sa capacité à toucher les cœurs et les esprits, joue un rôle crucial dans la sensibilisation et l'éducation du public sur les problématiques montagnardes.

Lerycerp

Organisateur du festival

Lerycerp, basée dans l’Agglo d’Alès, est la première société nationale offrant des services innovants pour aider les petits et moyens éditeurs à rayonner. Elle propose : communication sur les réseaux sociaux, création de blogs, service de presse, organisation de conférences, participation à des salons (Rendez-vous de l’histoire de Blois, BD à Angoulême, Festival de Géographie de Saint-Dié des Vosges) et diffusion via un accord avec Géodif-Sodis (groupe Gallimard). Ces services personnalisés offrent une visibilité comparable aux grandes structures.

Les liens avec les Rendez-vous de l’histoire de Blois ont inspiré un festival du livre et de la culture. Le directeur, fort de dix ans d’organisation de conférences, poursuit cette aventure avec l’association AAAAH, la Médiathèque et Sauramps.

Depuis sa création, Lerycerp vise à promouvoir la culture localement, en partenariat avec des acteurs actifs.

EX LIBRIS

Association

L'Association Ex-Libris Dauphiné valorise le patrimoine alpin à travers le livre. Elle a créé le Salon du livre alpin de Grenoble, devenu un rendez-vous fidèle. Face à des difficultés de renouvellement, l'association a élargi le salon aux thèmes des montagnes et privilégie désormais les livres neufs, tout en laissant une place modeste aux anciens. Ex-Libris actualise son projet en intégrant les technologies digitales et en proposant une offre culturelle continue et intergénérationnelle. L'association invite tous ceux intéressés à adhérer et à participer à son équipe d'animation.