Festival 2023 :Montagne hospitalière x Pérou
Le festival « Demain les montagnes » entend valoriser les différents aspects des cultures montagnardes. Remettre en évidence les legs du passé permet d’envisager le présent et l’avenir.
À l’unisson des évolutions de notre société et en explorant une thématique, des territoires le festival propose de nous enrichir mutuellement de nos expériences et de créer un laboratoire à ciel ouvert permettant aux acteurs de la culture et des sciences de rencontrer et de dialoguer avec le public.
La culture a un rôle important à jouer dans la prise en compte la plus large possible des défis environnementaux et sociaux à relever.
À travers cet engagement, nous souhaitons prendre à bras le corps la question centrale du défi climatique et de la nécessaire transition écologique, mais aussi de leurs implications économiques et sociales. Préparer notre avenir en conjuguant notre héritage et celui des autres traditions, afin d'envisager avec le public un développement durable
de nos espaces; telle est l’ambition de « Demain les montagnes ».
Antoine de Baecque
Président du Festival
Antoine de Baecque est un historien, critique de cinéma et de théâtre, journaliste et éditeur français. il a consacré une grande partie de sa carrière à la recherche et à l'écriture sur la Révolution française, le cinéma, et la culture.
En plus de ses contributions académiques, Antoine de Baecque a écrit des romans, tels que Les Talons rouges, qui reflètent sa passion pour l’histoire de la Révolution et le cinéma
Nos invités d'honneur
Mauricio Meza Riquelme est un économiste et universitaire péruvien reconnu. Il détient un doctorat en économie avec une spécialisation en Monnaie, Finances et Banque de l'Université Grenoble II en France, ainsi qu'un Master en économie, spécialisé dans la formulation, l'évaluation et la gestion de projets d'investissement de l'Université Nationale de San Agustín (UNSA) au Pérou. Actuellement, il est coordinateur de l'Unité de Recherche et d'Innovation Scientifique et Technologique de la Faculté des Sciences Économiques et Administratives à l'Université Catholique de Santa María (UCSM). Il occupe également le poste de directeur de l'École Professionnelle d'Ingénierie Commerciale à l'UCSM et est professeur à l'École Professionnelle d'Économie de l'UNSA
Julie Baudin est une photographe autodidacte, réalisatrice, écrivaine, et guide passionnée par le voyage et la découverte. Julie est également reconnue pour ses contributions littéraires et cinématographiques. Elle a réalisé le film "L'Odyssée amérindienne" et publié en 2020 un magnifique livre intitulé "Pérou, tierra andina", qui met en lumière la beauté et la richesse culturelle des Andes péruviennes. En parallèle, elle organise des ateliers photo et offre des services de graphisme, démontrant ainsi une grande polyvalence dans ses talents artistiques et professionnels.